
Une bibliothèque de caisses à vin est un moyen astucieux et peu coûteux de disposer vos livres préférés. Même si vous n'avez pas beaucoup d'espace, ces étagères peuvent être un moyen simple de d’ajouter des espaces de rangement dans votre espace de vie.
Cependant, si vous voulez créer une bibliothèque de caisses à vin, vous devez savoir comment la construire. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un bricoleur. Dans tous les cas, il s'agit d'un projet facile qui ne prend pas trop de temps. Il suffit de suivre les étapes de notre tutoriel DIY pour créer votre propre bibliothèque fait maison.
Temps | 40 minutes |
Matériels |
|
Difficulté | Facile |
La fabrication en 5 étapes
Étape 1 : Nettoyer les caisses
Si vous récupérez des caisses gratuitement, il est conseillé de les nettoyer pour leur donner un petit coup de jeune . Cela permettra de réduire la quantité de poussière qui a tendance à s'accumuler. Si ce n’est que de la poussière, un coup de chiffon suffira, par contre si il y a des saletés d’incrustées, utilisez du papier de verre pour poncer les zones abimées.
Étape 2 : Prise de mesures
Chaque bibliothèque peut être faite sur mesures, il est tout même conseillé de mesurer l’espace dans lequel vous allez l’accueillir que soit en hauteur comme en profondeur.
Étape 3 : Disposition
Une fois les mesures effectuées, vous pourrez essayer différentes dispositions afin de voir celle qui vous plaît le plus. Il est possible de les présenter avec une forme classique (rectangulaire) ou alors déstructurées.
Étape 4 : Fixation
Utilisez la colle à bois pour fixer les boîtes à vin entre elles. Faites un étage à la fois et laisser séché entre 5 et 10 minutes avant d’entamer l’étage du dessus.
Étape 5 : Personnalisation
Si vous voulez donner du caractère à vos caisses à vin, vous pouvez mixer le bois brut avec d’autres couleurs, une peinture blanche ou noire s’associe bien avec la couleur bois. Bien sûr à ce niveau-là vous être libre de faire comme vous le souhaitez, laissez parler votre imagination.
Étape 6 : Ajoutez vos livres préférés
Maintenant que vos étagères sont prêtes, il est temps de les remplir de livres ainsi que d’autres éléments de décoration comme des figures, vases, lampes… Personnellement j’aime beaucoup les plantes, je trouve que ça s’associe parfaitement avec le bois donc ça pourrait être un ajout intéressant à votre création.
N’hésitez pas à nous envoyer vos créations afin que nous puissions les mettre en avant sur notre instagram @caisse.en.bois