Caisse en bois

Comment entretenir vos caisses en bois ?

Apr 24, 2022

Comment entretenir vos caisses en bois ?

Quelle que soit son essence ou sa finition, le bois reste un matériau naturel qui doit être choyé. L'entretien est indispensable pour tous les meubles en bois et il suffit de quelques mauvais gestes ou de produits mal adaptés pour abîmer votre beau meuble en Caisse. Pour éviter tout accident lors de l'entretien, voici les règles d'or à suivre !

Il existe deux types de bois bruts : les bois naturels non traités également appelés blonds et non transformés et les bois prétraités généralement teintés dans différentes couleurs  qui leur donnent leur couleur de finition.

               1: Bois non traités                                2: Bois Prétraités

Bien dépoussiérer le bois avant le nettoyage:

La première étape de l'entretien d'un meuble en bois consiste à dépoussiérer sa surface a l'aide de chiffon humide ou une brosse à poils souples avant de commencer à le nettoyer. Le dépoussiérage permet de se débarrasser de toutes les particules et facilite l'élimination des taches par la suite.

Favoriser les produits naturels: 

Le bois étant un matériau sensible, il est préférable d'éviter les produits chimiques qui risquent d'encrasser le matériau et d'endommager vos meubles au lieu de les nettoyer. Cependant, il existe de nombreuses recettes de grand-mère très efficaces pour entretenir les meubles en bois les choses les plus simples sont parfois les plus efficaces ! Pour la maintenance et l'entretien, pensez à utiliser l'eau avec du  savon de Marseille ou du savon noir, c'est facile et efficace ! Incroyable mais vrai, le thé, l’huile de lin, ou encore le talc peuvent aussi servir à nettoyer efficacement votre meuble en bois. Et si votre caisse a juste été légèrement sali ? Nous vous conseillons d'utiliser du vinaigre dilué. Enfin, pour faire briller à nouveau vos nouveaux meubles, pensez à l'huile de lin !

 Ne pas utiliser des produits trop abrasifs:

Eviter les éponges grattantes ou les produits chimiques comme l'eau de javel ou d'autres nettoyants trop agressifsCela pourrait supprimer la finition protectrice de vos caisses et même créer des microfissures en abîmant le bois.

Les chiffons doux sont également à éviter car ils risquent de laisser des peluches.

Protéger et nourrir avec de la cire ou une huile pour le bois:

La cire ou l'huile est une substance protectrice et nourrissante qui met en valeur l'élégance naturelle du bois. Raffinée, elle accentue l'aspect authentique et chaleureux de vos meubles, la cire donne une incroyable patine et une belle brillance durable. La cire se diffuse afin de parfumer les maisons d'une très agréable odeur d'antan. Les cires sont recommandées pour l'embellissement des meubles anciens ou récents à des fins décoratives, elles permettent un éclat incomparable qui dure dans le temps.